Festilitt !

Les petits villages sont parfois les plus étonnants ! Ce mois-ci j’ai eu le plaisir de participer au festival littéraire Festilitt. Organisé à Parisot, un petit village de Quercy-Rouergue, le festival se tient et grandit chaque année depuis 2013. Il réunit une quinzaine d’autrices et auteurs francophones et anglophones. Pas de thématique, mais un fil rouge guide le festival : donner envie de lire, à une époque où la lecture devient une activité de plus en plus complexe. À travers la fiction, la poésie, l’essai, mais aussi le dessin, la photographie, la musique.

J’ai mené 3 ateliers avec les classes maternelles et primaires de l’école de Parisot. Deux ateliers portaient sur la création avec fruits et légumes de saison – les élèves ont été très créatifs et ont exploré les thèmes des contes, de la piraterie, de l’espace… Leur dessins ont ensuite été exposés lors de la soirée d’ouverture du festival – je vous laisse en découvrir quelques-uns ici :

Le troisième atelier consistait à jouer avec « Marcel, super chat ». Les élèves s’en sont donné à coeur joie !

La soirée d’ouverture était l’occasion de jolies rencontres et de dédicaces – tout ça accompagné de quelques douceurs littéraires et crémeuses faites maison. La vente des livres était assurée par Aurèle et la super librairie Le Tracteur Savant de Saint-Antonin-Noble-Val. Merci !

Mille mercis à Aline Hamot pour sa confiance !