Festival Scientilivre

Dimanche dernier, j’ai eu le plaisir de participer à la 21e édition du festival Scientilivre.

Organisé par l’association Délires d’encre, Scientilivre est un festival de découverte et de sensibilisation aux sciences et à la lecture. Il permet d’aborder les sciences sous différentes approches : des ateliers et conférences scientifiques, des rencontres avec des auteurs, des débats…
Situation exceptionnelle oblige, cette année l’association a fait le pari d’un festival 100% numérique. Le pari réussi haut la main avec moult conférences, rencontres et ateliers que je vous invite à découvrir sur la chaîne YouTube de l’association.

Durant cette rencontre, j’ai pu parler de mes livres et faire une démonstration live de dessin.

J’ai choisi de combiner le dessin et les éléments naturels – une manière ludique de réaliser une illustration que j’apprécie beaucoup et qui répondait bien au thème de « l’insolite nature ».

Bien sûr, j’ai fait un chat ^^ avec une petite feuille sèche d’un saule pleureur.

Pour le second dessin, un peu plus de feuilles de saule et des feuilles du buis…

Et voilà! un monsieur qui marche dans un parc (et qui cherche son chat volant ^^).

Je vous invite à visionner cette rencontre disponible sur YouTube jusqu’à fin mars 2021.

J’avoue que c’était une première pour moi : présenter son travail devant une webcam en un temps imparti… l’exercice n’est pas facile et j’avais plein de doutes ! Je suis très contente d’avoir participé, j’ai pu apprendre pas mal de choses sur l’organisation d’une rencontre. Merci beaucoup à Catherine Desplas de m’avoir accompagnée pendant cette rencontre et à Délires d’encre de ne pas avoir abandonné le festival par ces temps où l’organisation d’un événement est un véritable challenge.

Si vous aimez la combinaison du dessin et des éléments réels, vous pouvez découvrir sur ce blog plus d’illustrations, mettant en scène la nourriture ou des éléments frais par exemple. Vous pouvez également visionner la rubrique de mon site consacrée à ces images.